Il n’existe à ce jour aucun état de la technique pour l’assainissement de la dévalaison dans les grandes centrales hydroélectriques, tel que prescrit par la loi. Dès 2011, l’association Aare-Rheinwerke (VAR) a lancé un premier projet de recherche sur la « garantie d’une dévalaison en douceur dans les grandes centrales hydroélectriques d’Europe centrale », qui s’est achevé en 2015 avec la thèse «Leitrechen an Fischabstiegsanlagen – Hydraulik und fischbiologische Effizienz». Ce projet a fourni des connaissances intéressantes au niveau du laboratoire, mais en même temps, de nombreuses nouvelles questions sont apparues : d’une part, sur la faisabilité technique dans les grandes centrales hydroélectriques et, d’autre part, sur le comportement migratoire à grande échelle des poissons dans nos cours d’eau.
Pour poursuivre les études sur la dévalaison au niveau des grandes centrales hydroélectriques, la VAR a lancé, en collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement et les cantons concernés, un projet consécutif d’importance nationale. L’objectif était de vérifier la faisabilité des systèmes de système de by-pass en grille de guidage à l’aide d’exemples de cas concrets et d’étudier le comportement des poissons, d’autres corridors de dévalaison et les taux de blessures. Les deux questions clés suivantes étaient au premier plan :
Les système de by-pass en grille de guidage sur les grandes centrales hydroélectriques sont-ils techniquement réalisables et, si oui, à quel coût ?
Existe-t-il des alternatives plus rentables pour une dévalaison en douceur et, si oui, lesquelles ?
Un avant-projet technique pour l’utilisation d’un système de by-pass en grille de guidage a été élaboré sur deux centrales hydroélectriques représentatives, ce qui a permis de clarifier la faisabilité et les coûts attendus. En outre, des études de biologie comportementale ont été réalisées au moyen de la radiotélémétrie et de la télémétrie acoustique afin de recueillir des informations supplémentaires sur le comportement des poissons, qui sont particulièrement pertinentes pour le développement de mesures alternatives de dévalaison.
En avril 2024, un rapport de synthèse a été publié, résumant les résultats des deux essais pilotes. Ce rapport de synthèse et tous les autres rapports finaux de ce projet peuvent être téléchargés sur le site web de l’ASA/VAR. De plus, en juin 2024, les conclusions les plus importantes de ce projet ont été publiées dans cet article compact (p. 75-81) dans la revue spécialisée « eau énergie air ».
Les avant-projets techniques ont permis de démontrer que les systèmes de by-pass en grille de guidage avec bar racks sont techniquement réalisables dans les deux centrales. Les coûts totaux, y compris les coûts d’exploitation consécutifs sur 40 ans, se chiffrent en dizaines de millions et sont donc difficilement proportionnels. De plus, certaines questions relatives à l’exploitation et à l’effet de guidage biologique restent en suspens.
Les deux études de télémétrie réalisées ont notamment montré que les poissons dévalants perçoivent les centrales comme des obstacles, recherchent des corridors de dévalaison et restent ensuite pour la plupart soit dans le bief amont, soit descendent par les turbines. Dans le cadre de ce projet, des mesures alternatives de dévalaison ont également été décrites quant à leur adéquation avec les deux centrales. Sur les deux sites étudiés, l’équipe de projet recommande soit de poursuivre les systèmes de by-pass en grille de guidage prévus, soit d’approfondir certaines mesures alternatives. Il n’existe donc toujours pas d’état de la technique pour la dévalaison dans les grandes centrales hydroélectriques, mais des approches en partie prometteuses qui pourront être étudiées dans des projets ultérieurs.