Les revitalisations doivent revaloriser le cours d’eau sur le plan morphologique et écologique. Si un cours d’eau ne dispose pas de l’espace nécessaire ou si la dynamique d’écoulement est insuffisante, aucune structure autodynamique ne peut se former. L’aménagement hydraulique fait alors souvent appel à des mesures de structuration proches de la nature pour initier la dynamique propre ou améliorer la diversité des habitats. Ces mesures peuvent être mises en œuvre dans le cadre de projets d’aménagement hydraulique ou d’entretien sans cofinancement de la Confédération.
A l’initiative de plusieurs cantons, Agenda 21 pour l’eau a lancé un projet visant à rassembler les expériences décentralisées de mesures de structuration disponibles dans toute la Suisse.
Les produits pratiques élaborés dans le cadre du projet ont été développés en collaboration avec des experts de bureaux d’ingénieurs et d’écologistes, de la Haute école spécialisée bernoise, de services cantonaux, de scientifiques et de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).
L’utilisation d’extraits de textes et d’illustrations tirés du manuel ou des fiches de construction ainsi que des croquis est expressément encouragée, à condition d’en mentionner la source conformément au standard CC BY-SA 4.0.
Les produits ne sont actuellement disponibles qu’en allemand. La version française sera disponible en été 2025.