Communications

Article Nature: Effets morphologiques du plus grand projet de démantèlement de barrage au monde

Un article a récemment été publié dans la célèbre revue « Nature » dans lequel les effets morphologiques du plus grand projet de démantèlement de barrage ont été suivis sur une période de 5 ans.

L’article illustre comment l’augmentation de la charge de lit due au démantèlement du barrage affecte la forme du cours d’eau et les processus morphologiques :

  • La ramification du cours d’eau augmente, les bancs de gravier s’agrandissent, les bassins se remplissent.
  • Des changements morphologiques se sont déjà produits au cours des deux premières années suivant le démantèlement du barrage, bien qu’aucune inondation supérieure à HQ2 n’ait eu lieu ; un nouvel équilibre a alors été établi (p. ex. turbidité, position du lit, degré de ramification du cours d’eau).
  • Des bassins versants de l’ordre de 100 km2 permettent de transporter très efficacement les sédiments sur des distances de plus de 10 km en moins de 5 ans.

 

En Suisse aussi, l’assainissement des centrales hydroélectriques et d’autres installations permettra de rapprocher un régime de charriage plus naturel. Des augmentations aussi importantes de la charge de lit que celles décrites dans l’article Nature ne se produiront probablement pas en Suisse. Les résultats montrent toutefois que des améliorations morphologiques peuvent se produire très rapidement. Un tel projet contribue beaucoup à l’état des connaissances sur les assainissements et les conséquences sont également visibles pour un large public.

 
Recommander cet article: