L’assainissement du régime de charriage a pour but de rétablir celui-ci, de manière à éviter des atteintes durables aux structures morphologiques ou à la dynamique morphologique des eaux. Les structures et la dynamique à retrouver correspondent à l’état proche de l’état naturel du cours d’eau. Des mesures appropriées doivent également être prévues et réalisées lorsqu’un régime de charriage dégradé par la présence d’installations porte gravement atteinte au régime des eaux souterraines ou à la protection contre les crues.
Le régime de charriage constitue une caractéristique déterminante d’un cours d’eau. Les matériaux charriés depuis l’amont lors des crues remplacent ceux qui ont été emportés par l’érosion et assurent à intervalles réguliers le renouvellement des bancs de gravier et du substrat.
Faute d’un apport suffisant en solides charriés d’amont en aval, le lit du cours d’eau perd ses amas de gravier meuble et tend à se colmater. Il peut même se creuser davantage en l’absence de mesures appropriées, ce qui en altère de plus en plus les fonctions écosystémiques. Le phénomène du charriage a par exemple pour effet de réguler le fond du cours d’eau, donc le régime des eaux souterraines et, le cas échéant, le bon fonctionnement des zones alluviales. Un enfoncement du lit peut irrémédiablement couper celles-ci des apports dont elles ont besoin.
Les cours d’eau suisses présentent des situations très contrastées en ce qui concerne leur régime de charriage. Pour certains le charriage est devenu pratiquement inexistant en raison d’interventions anthropiques, d’où un régime très dégradé. D’autres cours d’eau ont un charriage supérieur à la normale, au point que seule l’extraction de gravier empêche un exhaussement indésirable de leur lit.
La figure visualise le degré de gravité des atteintes au régime de charriage des cours d’eau suisses examinés. Il s’avère ainsi que la majorité des grandes rivières dont le bilan de charriage est fortement perturbé se trouvent sur le Plateau; on observe cependant certains tronçons tout aussi altérés dans les Alpes et les Préalpes.
Schälchli U., Kirchhofer A. 2012: Assainissement du régime de charriage – Planification stratégique. Un module de l’aide à l’exécution Renaturation des eaux. Office fédéral de l’environnement, Berne. L’environnement pratique n° 1226: 71 p.