La nouvelle loi sur la protection des eaux impose aux cantons de planifier et de mettre en œuvre des mesures de revitalisation. Ces mesures visent à restaurer l’état naturel des cours d’eau et des lacs de manière à ce qu’ils puissent accueillir une faune et une flore diversifiées. Elles contribuent par ailleurs à la création d’aires de détente et à la protection contre les crues.
De nombreux cours d’eau suisses sont endigués ou exploités de manière intensive. La politique suisse en matière de protection des eaux vise notamment à préserver ou à restaurer l’état naturel des cours d’eau et des rives lacustres par des mesures de revitalisation. Ces mesures contribuent à recréer des milieux aussi naturels que possible en réactivant des processus inhérents aux écosystèmes. Elles permettent d’améliorer l’état du milieu considéré et d’enrayer les pertes de biodiversité aquatique.
Les mesures de revitalisation peuvent également contribuer à la protection contre les crues et à la création d’aires de détente, des aspects dont il convient également de tenir compte lors de la planification des projets.