Vous trouverez ci-dessous une liste de fondations et de fonds qui proposent des aides financières pour la réalisation de projets dans le domaine des renaturations et les domaines approchants. Nous nous efforçons de la tenir complète et à jour. Si, toutefois, vous avez connaissance d’une institution importante qui ne figurerait pas dans la liste ou si vous remarquez des erreurs dans les informations ou les liens indiqués, n’hésitez pas à nous en informer : Contact
Le Fonds Aarestrom est l’écofonds de la région d’Olten. Il est géré par a.en, AVAG et eug, les partenaires commerciaux d’Aarestrom.
Informations complémentaires >>La Fondation Albert Koechlin s’engage dans le domaine du social, de l’éducation, de la culture, de l’économie et de l’environnement dans le centre de la Suisse (LU, NW, OW, SZ, UR) où elle décerne des prix pour récompenser ou encourager des travaux.
Elle s’engage tout particulièrement pour un paysage vivant en encourageant des mesures qui contribuent à la préservation de nos paysages et de leur richesse faunistique et floristique.
Informations complémentaires >>Avec le projet « Lebendiger Dorfbach », Aqua Viva et Feldschlösschen aident les communes à entreprendre des revitalisations et à rétablir les fonctions naturelles de leurs ruisseaux. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un plan final de projet ou d’un financement déjà établi. Ce qui compte, c’est la volonté de redonner quelque chose à la nature. Nous mettons à disposition notre expertise et un financement de départ. La phase pilote a débuté en 2022. Au total, une dizaine de projets pourront être soutenus au cours des prochaines années.
Informations complémentaires >>Reconnue d’utilité publique, la Fondation Arthur Widmer vise à soutenir la cause publique et le bien commun en général, majoritairement en Suisse. Pour atteindre ses objectifs, elle peut mener des actions elle-même ou encourager celles d’autres personnes ou institutions. En plus de son engagement dans le social, elle soutient principalement des projets d’ordre environnemental et culturel.
Dans le domaine environnemental, elle apporte ainsi une aide financière à diverses institutions et projets dans le but de préserver les milieux naturels, la vie sauvage et le bien-être des espèces et, considérant la résilience limitée de nos écosystèmes, d’encourager une attitude plus respectueuse envers ces derniers afin que les générations futures puissent continuer de vivre dans et avec la nature. Les actions encouragées relèvent ainsi de la renaturation, de la restauration, de la protection du paysage, du développement du territoire, de l’élargissement, de la reconnexion et de la revalorisation des écosystèmes, de l’encouragement et de la protection des espèces, de la protection des animaux confiés à l’homme et des animaux sauvages dans leur milieu naturel de même que de la sensibilisation du public et de l’éducation à l’environnement.
Informations complémentaires >>La Fondation Barbara Keller a pour but d’encourager la protection de la nature et du paysage en Suisse et aux États-Unis, notamment dans les régions de montagne.
Informations complémentaires >>La Fondation Dr. Bertold Suhner (BSS) vise à encourager la protection de la nature, du paysage et de la faune, principalement en Suisse. La BSS peut accorder des subventions à des personnes ou des institutions et s’impliquer directement dans des projets. La fondation s’engage activement dans le domaine de la protection de la nature, du paysage et de la faune dans une optique de préservation de l’habitat naturel de l’homme et des espèces animales et végétales. Elle agit dans un souci de neutralité politique ou idéologique, principalement en Suisse orientale.
Informations complémentaires >>Le Fonds écologique de BKW a pour but de valoriser l’habitat et, ainsi, de générer une plus-value pour la faune et la flore – et pour l’homme. Les fonds sont investis dans des projets de revalorisation écologique dans les cantons de Berne, du Jura, de Bâle-Campagne et de Soleure.
Informations complémentaires >>En plus de son propre engagement pour la protection de la nature, la Fondation Christoph Merian soutient les projets de divers partenaires bâlois dans le domaine de l’agriculture biologique, de l’éducation à l’environnement et de l’innovation écologique.
Informations complémentaires >>La Fondation Dätwyler soutient les projets et institutions de toute la Suisse qui ont un rapport géographique, thématique ou personnel avec le canton d’Uri ou qui rayonnent dans ce canton. Elle intervient notamment dans le domaine de la protection de la nature, du patrimoine et de l’environnement.
Informations complémentaires >>La Fondation Ernst Göhner investit tous les ans une part considérable de ses bénéfices dans des projets d’utilité publique dans le domaine culturel (patrimoine), environnemental, social et éducatif (dont recherche).
La fondation Ernst Göhner subventionne ainsi la conservation durable des habitats naturels et de leur faune en Suisse. Elle apporte son soutien aux actions visant la préservation, la restauration ou la revalorisation des paysages et des constructions marquant le paysage. Elle encourage également des projets de sensibilisation du public, et en particulier des enfants et adolescents, aux questions environnementales (publications, expositions, etc.). Elle s’implique par ailleurs dans les zones économiquement peu favorisées de Suisse – notamment en montagne et en périphérie – afin de préserver les habitats alpins.
Informations complémentaires >>L’écofonds d’ewb s’engage à protéger les habitats des animaux et des plantes dans la région.
Informations complémentaires >>L’écofonds d’ewl permet de financer d’importantes mesures de renaturation et de revalorisation écologique.
Informations complémentaires >>Le Fonds naturemade star d’ewz permet de créer des habitats diversifiés pour la faune et la flore. Ses fonds sont investis dans des projets de développement durable et notamment de renaturation.
Informations complémentaires >>La Fondation Gelbert oeuvre afin de réaliser les buts qui lui ont été assignés dans le cadre de ses statuts.
Les domaines d’activités où elle apporte principalement son soutien sont
Pour atteindre ses buts, la Fondation Gelbert entend favoriser la recherche et la mise en place de solutions concrètes et efficaces pour répondre à ce défi planétaire qu’est la protection de l’environnement. Les projets qui sont soumis doivent donc répondre impérativement aux critères et modalités de même que concerner les domaines suivants:
La Fondation Mava a pour but de promouvoir la protection et la gestion durable de la nature, de la biodiversité et des ressources naturelles. Elle s’engage également dans des projets d’atténuation des conséquences du changement climatique. Elle apporte son aide aux personnes et aux organisations qui oeuvrent dans ce sens. La fondation a un caractère de pure utilité publique et ne poursuit aucun but lucratif. L’activité de la fondation dans le cadre de son but est précisée dans le règlement intérieur.
Informations complémentaires >>La Fondation Phragmites a pour but d’encourager la protection, l’entretien, le suivi scientifique et l’aménagement didactique d’espaces naturels comme les zones humides, les étangs, les bois ou les rives lacustres.
Elle soutient des projets ayant un fort aspect local, principalement en Suisse Romande et plus particulièrement dans la région allant de Genève à Gland.
Informations complémentaires >>La Fondation Werner Buser accorde des subventions ponctuelles ou régulières pour des projets liés à la protection de la nature, qu’il s’agisse de réalisations existantes ou de projets généraux relatifs à la protection de l’environnement dans la commune de Bonfol, dans le Canton du Jura, dans la Confédération Suisse dans un but de service public ou de pure utilité publique.
La Fondation peut également mettre ses revenus à disposition d’initiatives, institutions ou entreprises agissant en faveur de la salubrité de l’eau, de la forêt, de la nature et de la santé de l’humanité, ou de celles qui placent l’être humain et l’environnement au centre de leurs préoccupations et de leurs efforts.
Informations complémentaires >>Le Fonds Suisse pour le Paysage (FSP) a pour but de soutenir les projets comprenant des mesures destinées à préserver la diversité biologique et structurelle des paysages, à savoir :
Le FSP peut également soutenir des mesures d’information ou de relations publiques soulignant la nécessité de préserver et d’entretenir les paysages ruraux traditionnels lorsqu’elles sont en relation avec un projet intégral soutenu par le FSP. Un projet intégral est ainsi défini qu’il s’étend à tous les éléments importants du paysage d’une région donnée et contient des mesures concrètes de revalorisation de la nature et du paysage.
Informations complémentaires >>La Fondation suisse de la Greina œuvre pour la revalorisation écologique et durable des lacs et cours d’eau alpins et de leur milieu environnant et se préoccupe tout particulièrement de la prise en compte des impératifs écologiques dans l’exploitation de la force hydraulique.
La Fondation de la Greina est actuellement très engagée dans la lutte contre l’installation de petites centrales hydrauliques dans les zones protégées.
Informations complémentaires >>La Fondation Heinrich Welti poursuit ses objectifs en contribuant financièrement à des projets de protection de la nature et du paysage en Suisse ou en réalisant ses propres projets. Par ses contributions, elle ne vise cependant pas à se substituer aux obligations légales des autorités publiques, à quelque niveau que ce soit. Les projets qu’elle soutient ou réalise doivent plutôt lancer un signal pour contribuer à une dynamique positive.
Informations complémentaires >>La Fondation Hermann et Elisabeth Walder-Bachmann a été créée à Bâle en 1992 en étroite relation avec la Fondation Christoph Merian. Par son action de promotion d’une agriculture et d’une sylviculture respectueuses de la nature, elle poursuit l’œuvre à laquelle son fondateur, Hermann Josef Walder-Bachmann, avait consacré sa vie. La Fondation Walder-Bachmann soutient des mesures concrètes de protection de la nature en forêt et en milieu ouvert dans la Suisse du Nord-Ouest. Depuis 2002, elle décerne par ailleurs un prix annuel, le Prix Walder de protection de la nature, doté de 50 000 francs suisses. La gestion administrative de la Fondation Walder-Bachmann est assurée par la Fondation Christoph Merian.
Informations complémentaires >>D’utilité publique, la Fondation Humanatura a pour but d’aider l’homme et la nature menacée. Elle encourage l’agriculture et l’horticulture biologiques, agit en faveur des espèces animales et végétales menacées et œuvre à la promotion des arts, de la culture et de l’éducation.
Informations complémentaires >>Avec le programme «Vielfältige Zürcher Gewässer», le canton de Zurich favorise la diversité biologique des eaux publiques et améliore leurs écosystèmes. Un aménagement et un entretien proches de la nature doivent permettre de créer des habitats précieux pour les animaux et les plantes, qui offrent également une plus-value à la population. Jusqu’à cinq millions de francs sont mis à disposition chaque année dans cinq domaines de mesures. Les communes et les particuliers ont droit à des contributions.
Informations complémentaires >>Les contributions de la Loterie Romande doivent permettre aux bénéficiaires de réaliser un projet d’utilité publique. Ils ne peuvent pas être affectés à l’exécution d’obligations légales incombant aux collectivités publiques (Confédération, cantons, communes). Les contributions ne peuvent servir à garantir ou à couvrir un déficit ni à assurer les frais de fonctionnement ordinaire. En principe, ils ne peuvent financer des activités à l’étranger.
Informations complémentaires >>Sur la base de la loi cantonale et de l’ordonnance sur les loteries, les gains collectés dans le Fonds de loterie du canton de Berne sont investis dans une multitude de projets caritatifs ou d’utilité publique, notamment dans les domaines suivants :
La Fondation Lovar pour la protection de l’environnement apporte son soutien à des projets, travaux et institutions dans le domaine de la protection de l’environnement et de la nature dans le canton de Lucerne et dans d’autres régions, notamment en Allemagne et en Grande-Bretagne.
Informations complémentaires >>La Fondation Margarethe et Rudolf Gsell vise à encourager les projets de protection de la nature et de l’environnement afin de préserver les bases naturelles de la vie, la beauté de paysages et la diversité du monde animal et végétal. Elle soutient par ailleurs des projets de recherche appliquée pouvant servir de base à des initiatives de préservation des ressources et des milieux naturels. Elle privilégie alors les projets impliquant de jeunes chercheurs. Au moins 20 % des contributions annuelles sont allouées à des organisations ou projets suisses.
Informations complémentaires >>Les moyens collectés dans le Fonds naturemade star d’amélioration écologique sont employés rapidement dans des projets de revalorisation intelligents et intégrés des milieux aquatiques. Toute personne commandant un produit électrique provenant de centrales hydrauliques certifiées naturemade star cotise dans un fonds d’amélioration écologique. Les fonds ainsi récoltés permettent de réaliser régulièrement des projets de revalorisation dans le bassin versant des installations concernées.
Même les projets dont l’organisation responsable n’est pas partenaire de la VUE (Association pour une énergie respectueuse de l’environnement) peuvent bénéficier d’un soutien du fonds naturemade star. Le fonds ne peut en revanche pas financer les projets de renaturation ou de revalorisation écologique répondant à des exigences de la loi ou de l’État, comme par exemple ceux nécessaires à la réalisation ou à l’entretien d’une centrale hydraulique.
Informations complémentaires >>La Naturwaldstiftung œuvre pour la conservation, l’encouragement et la restauration d’une diversité de la faune et de la flore conforme au milieu. Elle se sert notamment des instruments suivants :
L’écofonds d’Energie Thun permet de faciliter, par ses contributions, les projets visant la préservation des paysages naturels, l’amélioration écologique des milieux aquatiques ou la restauration, dans un esprit écologique, des milieux naturels à Thoune et dans sa région.
Informations complémentaires >>La Fondation Paul Schiller a pour but de créer, de gérer et de soutenir des œuvres d’intérêt public de toute sorte. Elle peut également accorder des subventions qui seront utilisées au profit d’animaux ou de jardins zoologiques.
Informations complémentaires >>Pro Terra Engiadina est conçue comme une plateforme dédiée aux espaces naturels et aux paysages ruraux traditionnels de Basse-Engadine et du pays de Samnaun. Elle élabore des bases de travail pour la réalisation de projets relatifs à la nature et aux cultures rurales et les met à la disposition des intéressés au niveau des communes, des services cantonaux, des organisations de protection de la nature, des concepteurs de projet, des organismes de tourisme et des institutions scientifiques. Elle propose un catalogue de sites naturels et cultivés remarquables et d’objets du patrimoine rural dans lequel elle indique comment les préserver et les revaloriser.
La fondation développe et coordonne ses propres projets et idées, mais elle apporte également son soutien aux projets de tiers en faveur de la nature, de l’agriculture, de la forêt et du tourisme. Son aide s’étend alors à l’acquisition de fonds. Elle considère que la nature et le paysage doivent être mis à profit pour développer le tourisme vert et voit dans les valeurs naturelles et culturelles une source de plus-value pour la région.
Informations complémentaires >>Le Fonds de régénération des eaux du canton de Berne dispose annuellement de près de 4 millions de francs pour un financement spécial. Il subventionne et décharge les communes et les privés qui mettent en œuvre des projets mûris de renaturation des eaux. Toute personne physique ou morale ayant un siège dans le canton de Berne est habilitée à formuler une demande de subvention. La procédure d’attribution s’effectue en plusieurs étapes et peut prendre plusieurs mois.
Informations complémentaires >>La Fondation Rudolf et Romilda Kägi encourage les projets de protection de l’environnement, de la nature, des animaux et du paysage de même que les initiatives visant à préserver les biens artistiques et culturels. Elle peut également accorder des subventions pour des projets d’intérêt général dans les régions de montagne ou excentrées disposant de revenus limités. Par ses activités, la fondation peut soutenir les projets de tierces institutions et subventionner les publications, expositions, travaux scientifiques, etc., qui leur sont relatifs.
La fondation intervient principalement dans le canton de Zurich et dans le reste de la Suisse et, plus accessoirement, dans les pays voisins (pour des projets transfrontaliers par exemple).
Informations complémentaires >>Le fonds pour la nature salzgut des Salines Suisses a été créé pour soutenir des projets de protection de la nature et du paysage dans les régions d’extraction de notre sel. La renaturation des cours d’eau fait également partie des champs d’action.
Informations complémentaires >>La Schweizerische Gewässerstiftung a pour but d’empêcher l’aménagement des cours d’eau lorsque les modifications apportées à leur état physique ne permettent pas de conserver un état proche de l’état naturel ou ne vont pas dans le sens d’une amelioration.
Informations complémentaires >>L’écofonds de SH POWER sert à réaliser des améliorations écologiques et des projets de renaturation des rives dans le domaine de la concession de la centrale de Schaffhouse.
Informations complémentaires >>La Fondation 3FO a pour but de soutenir les individus et organisations dans les projets de développement personnel, de formation et de perfectionnement professionnel, en particulier lorsqu’un effet durable peut être atteint par la transmission du vécu à travers les personnes ayant effectué le processus de développement. La fondation intervient dans toute la Suisse mais elle peut également soutenir des projets hors des frontières.
Informations complémentaires >>Reconnue d’utilité publique, la Fondation Corymbo soutient des projets touchant à la société, à la culture et à l’écologie. Pour remplir cette mission, le Conseil de fondation peut définir des objectifs particuliers. Dans le domaine Écologie, ce sont les suivants :
La Fondation Drs. Werner et Louise Greuter-Briner a pour mission de gérer une organisation à but non lucratif notamment chargée de promouvoir, en Suisse et à l’étranger, les projets relevant de l’écologie et visant en particulier la sauvegarde des paysages de montagne.
Informations complémentaires >>La Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP) œuvre en faveur de la sauvegarde, de l’entretien et de la valorisation des paysages dignes de protection de Suisse. À cet effet, elle préserve les valeurs naturelles et culturelles du paysage et cherche à les rétablir si nécessaire. Dans le détail, ses principaux objectifs sont :
À l’aide du droit de recours des associations, la FP prend à cet effet la fonction d’«avocate du paysage». Attendu que la FP ne dispose elle-même que de moyens financiers très limités, elle recommande certains projets pour un mécénat en se portant garante de la qualité de leur réalisation. Toutefois, l’encouragement de paysages diversifiés n’exige pas uniquement un engagement financier mais également un savoir fondé et une bonne sensibilisation de la population locale. La FP ne se contente donc pas d’un rôle d’intermédiaire pour les subventions mais assure une fonction de catalyseur et de médiateur dans le lancement de projets, apporte son assistance et son expérience dans la création de structures organisationnelles et participe aux tâches de coordination.
Informations complémentaires >>La Stiftung ReNatura œuvre en faveur de la revitalisation et de la renaturation des systèmes lacustres de Suisse centrale et de leurs tributaires ainsi que de la mise en œuvre d’améliorations écologiques dans cette région.
Elle a pour but de préserver une diversité naturelle d’habitats faunistiques et floristiques, et au besoin de la générer, et d’aménager activement le paysage à travers, notamment, les actions suivantes :
Pour remplir cette mission d’utilité publique, la fondation envisage, d’une part, d’initier, d’évaluer et d’encourager des projets et activités adéquates et, d’autre part, de réaliser et de financer des projets concrets répondant directement à ses objectifs. Dans le cadre de sa mission, la fondation peut également accorder des subventions et prendre des participations dans d’autres entreprises. Un travail de sensibilisation doit être mené auprès des propriétaires des terrains concernés par les renaturations afin de les faire évoluer dans le sens des objectifs de la fondation. Au besoin, une acquisition des droits sur ces parcelles doit être envisagée. La fondation vise par ailleurs une atteinte durable de ses objectifs. Le cas échéant, la fondation peut déléguer sa mission à d’autres organisations qu’elle peut créer ou encourager si elles existent déjà.
Informations complémentaires >>La Stiftung unaterra a pour but de protéger et de préserver les ressources naturelles indispensables à la vie pour les générations actuelles et futures. Elle soutient des projets en Suisse et dans les pays voisins dont l’objectif est notamment :
Dans le cadre de ses activités, la fondation est habilitée à créer des organisations poursuivant des objectifs similaires ou identiques, à accorder des subventions ou autres formes d’aide aux organisations existantes ayant les mêmes objectifs ou à collaborer avec de telles organisations en Suisse et à l’étranger. La fondation est à but non lucratif et ne poursuit pas d’objectifs commerciaux.
Informations complémentaires >>La Stiftung Wirtschaft und Ökologie (SWO) accorde des subventions aux projets et initiatives d’utilité publique visant à concilier durablement économie, écologie, qualité de vie et habitat humain.
La SWO a une grande expérience dans la revalorisation des cours d’eau et dans la restauration ou création de mares et étangs de toutes sortes.
Informations complémentaires >>Les fonds de Swisslos, des loteries et des paris sportifs des cantons de Suisse alémanique et du Tessin investissent chaque année leurs gains dans plus de 12 000 projets dans les domaines du sport, de la culture, de l’environnement et du social. Ils décident des subventions à accorder aux différents projets en fonction de critères prédéfinis.
Informations complémentaires >>La Fondation Temperatio a pour but d’encourager les efforts dans le domaine de la culture, de l’écologie et du social. Dans le domaine écologique, elle souhaite en priorité promouvoir la sauvegarde des paysages naturels et de la biodiversité ainsi que la gestion raisonnée et durable des ressources naturelles par le biais de projets et d’activités de recherche, de formation et d’information. Pour remplir cette mission, elle peut subventionner des projets dans la mesure où ils répondent aux objectifs de la fondation ou accorder des aides à des personnes ou institutions ayant des buts similaires.
La fondation s’intéresse particulièrement aux projets s’occupant concrètement de la préservation des paysages naturels et de la biodiversité et visant une gestion raisonnée des ressources. Dans le domaine de l’écologie, Temperatio accorde une grande importance aux approches pragmatiques et systémiques et à la recherche de solutions pratiques et d’effets concrets. Elle s’intéresse surtout aux petits projets d’importance locale poursuivant un objectif concret pouvant être atteint de façon réaliste. Il lui importe par ailleurs que les projets aient un effet durable, que ce soit sur le plan physique ou moral, comme lorsqu’ils relèvent de la formation et de la communication par exemple.
Informations complémentaires >>La Fondation Dr. Victor Klingler œuvre à la protection du paysage en acquérant des sites paysagers dignes de protection ou en accordant des subventions pour des projets concrets de tiers visant la sauvegarde de paysages remarquables en Suisse.
Informations complémentaires >>Le fonds de revitalisation du WWF soutient des idées de projets de revitalisation d’un cours d’eau et propose un financement de départ.
Informations complémentaires >>