Webinaires

Nous organisons régulièrement des webinaires afin de présenter des projets et des méthodes pertinents pour la revitalisation des cours d’eau et l’assainissement de la force hydroélectrique. Vous trouverez ci-dessous les prochains webinaires avec des informations sur le contenu et la langue des présentations et le lien vers l’inscription.

Nous recevons volontiers des suggestions pour d’autres webinaires (forum, e-mail).

Prochains webinaires

26.10.2021 | 10:30-12:00 - Passe à poisson à bassins ronds - Construction, hydraulique et fonctionnalité

Fischwerk et IUB AG feront une présentation intitulée « Passe à poissons à bassins ronds – Construction, hydraulique et fonctionnalité ».

❓ : A la fin de la présentation, les participants sont invités à rester pour une discussion active (30′).

🇩🇪 : La présentation aura lieu en allemand.

27.10.2021 | 13:30-14:30 - Relevé aérien de la bathymétrie d'une rivière et plus

Cette présentation de Martin Detert (Meisser Vermessungen AG) donne des exemples d’application pour le relevé de surfaces de rivières typiques du centre de la Suisse. Le relevé par imagerie est effectué en vol par un drone, un hélicoptère ou un ULM. Le résultat est une bathymétrie à haute résolution, corrigée par réfraction, jusqu’à des profondeurs d’eau de 4-6 m. Les coûts sont similaires à ceux des relevés transversaux classiques. Un aperçu interactif d’un résultat de projet exemplaire est fourni, par exemple sur https://seereuss.orbis360.ch. Ces données de mesure et ces visualisations fournissent une base précise et dense pour la planification et le suivi des projets.

❓ : A la fin de la présentation, les participants sont invités à rester pour une discussion active (15′).

🇩🇪 : La présentation aura lieu en allemand.

04.11.2021 | 17:00 - 18:05 - (SSHL) Changement climatique et biodiversité

Intervenants : Anthony Lehmann (Université de Genève) et Eva Baier (Fischwanderung.ch GmbH)

Anthony Lehmann présente les résultats du projet SWATCH21, tandis qu’Eva Baier montre comment le réchauffement des rivières affecte la faune piscicole.

🇩🇪 + 🇫🇷 La présentation se déroulera en allemand et en français.

15.11.2021 | 13:30-14:30 - Revitalisation de l'Aire (GE)

Intervenant : Francis Delavy, République et Canton de Genève

Francis Delavy du service du lac, de la renaturation des cours d’eau et de la pêche de la république et canton de Genève nous présentera le projet de revitalisation de l’Aire. Il s’agit d’un projet combiné. Le projet est particulièrement intéressant car une approche spéciale a été utilisée pour la réactivation du lit du cours d’eau, les « losanges ». Le projet a également remporté un prix international.

❓ A la fin de la présentation, les participants sont invités à rester pour une discussion active (15′)

🇫🇷 La présentation aura lieu en français

18.11.2021 | 16:00-17:15 - Juvenile Fish Passage Guidance at Hydro Stations and Improved Fish Passage through Culverts and other Conveyances

Juvenile anadromous salmonids often need to transit hydro stations during their oceanward migration.  Injuries and even death are a result of extreme pressure differential and runner strikes.  The options to avoid passing through turbines at many stations is limited.  We have developed a Behavioral Fish Guidance System that can be used to direct juvenile fish to a safe bypass such as a spillway. We have also developed a novel weir structure that can be installed in a road culvert, tunnel or other conveyance to improve passage for a variety of species and life histories.  The Flexi Baffle can be modified for a wide variety of installations.  The baffles are designed to have minimal effect on the capacity of structures but increase the range at which fish and other aquatic organisms can pass a structure.  Shane Scott from SSA Environmental LLC in Vancouver, Washington, USA, will share his experience working for over 20 years on the largest fish passage mitigation program in the world at the Federal Columbia River Power System.  He will also talk about the development and deployment of the Flexi Baffle culvert fish passage system.

❓: At the end of the presentation, participants are invited to stay for an active discussion (15′).

🇬🇧: The presentation will be in English.

30.11.2021 | 13:30-14:30 - La télémétrie acoustique comme protection innovante des poissons dans les centrales hydroélectriques

Intervenant : Andre Steckenreuter, INNOVASEA.

L’une des questions les plus controversées dans l’exploitation des installations hydroélectriques est la protection des poissons, c’est-à-dire la franchissabilité de ces infrastructures. De nombreuses espèces de poissons dépendent de l’atteinte de sections dans le cours supérieur de la rivière pour trouver des sites de frai appropriés et un habitat adéquat pour les poissons juvéniles (passage des poissons en amont). Cependant, les mouvements vers l’aval, par exemple pour la migration des poissons (juvéniles) vers l’estuaire du fleuve ou vers la mer, sont également d’une grande importance.

De nombreuses centrales hydroélectriques ont déjà installé différents types d’aides à la migration des poissons pour surmonter ces obstacles. Dans d’autres centrales, cependant, ces installations sont absentes ou obsolètes, de sorte que l’efficacité n’est parfois pas donnée ou seulement dans une mesure très limitée, par exemple seulement pour certaines espèces de poissons. Dans les rivières où plusieurs centrales hydroélectriques doivent être franchies successivement, les effets d’un comportement migratoire retardé sont amplifiés, de sorte que l’énergie requise pour cela, ainsi que la pression de prédation, augmentent. Il en va de même pour les migrations en aval, où le contact avec les turbines, entre autres, peut augmenter considérablement les taux de blessure et de mortalité.

Au cours du webinaire, nous expliquerons pourquoi la télémétrie acoustique, en tant que méthode innovante de protection des poissons, présente des avantages évidents par rapport aux méthodes conventionnelles et quelles sont les possibilités et les innovations dans son utilisation. Nous aborderons des questions complexes relatives à la protection des poissons dans les centrales hydroélectriques, comme l’utilisation d’émetteurs avec des capteurs de prédation, et nous discuterons d’études de cas qui traitent particulièrement de la précision de la détermination de la position des poissons (positionnement à échelle fine). Certaines technologies complémentaires, comme le suivi par sonar ou vidéo, l’utilisation de capteurs pour enregistrer divers facteurs environnementaux (température, teneur en oxygène, turbidité de l’eau, etc.) et la possibilité de collecter et de visualiser ces données en temps réel, seront également présentées.

❓ : A la fin de la présentation, les participants sont invités à rester pour une discussion active (15′).

🇩🇪 : La présentation aura lieu en allemand.

20.01.2022 | 13:30-14:30 - La revitalisation à la main : simple, peu coûteuse et d'un grand effet

Intervenant : Pascal Sieber, Sieber & Liechti GmbH

Généralment, les projets de revitalisation impliquent beaucoup d’efforts en termes de personnel, de finances, de ressources et de temps. Les conflits liés à l’acquisition de terres ou à l’agriculture ne sont pas rares.

Une revitalisation manuelle soigneusement planifiée permet de surmonter élégamment nombre de ces obstacles, notamment dans le cas des petits cours d’eau. Avec des moyens simples, il est possible d’éliminer les obstructions dures, d’installer des porte-greffes, de percer les petites fissures des berges, d’induire des obstacles à l’écoulement et d’obtenir ainsi des effets morphologiquement intéressants. Cela est possible tant que la protection contre les inondations est garantie, que les systèmes de drainage continuent de fonctionner et que les conditions limites existantes sont respectées.

Avec l’aide des civilistes, des choses étonnantes peuvent être réalisées en peu de temps et pour peu d’argent, comme le montre l’exemple du Chräbsbach dans le canton de Zurich.

❓ A la fin de la présentation, les participants sont invités à rester pour une discussion active (15′)

🇩🇪 La présentation aura lieu en allemand

Chräbsbach, Uitikon. Une partie de la revitalisation mise en œuvre en 2020 avec huit civilistes en une quinzaine de jours. (Photo: Pascal Sieber)

Webinaires passés

2021
2020
  • 2020.11.16 – Bernhard Mayrhofer: L’écluse FISCHCON et l’évaluation de sa fonctionnalité
  • 2020.05.28 – Clemens Gumpinger: Méthode d’évaluation de la fonctionnalité des aides à la montaison en Autriche