Webinaires

Nous organisons régulièrement des webinaires afin de présenter des projets et des méthodes pertinents pour la revitalisation des cours d’eau et l’assainissement de la force hydroélectrique. Vous trouverez ci-dessous les prochains webinaires avec des informations sur le contenu et la langue des présentations et le lien vers l’inscription, ainsi que les webinaires passés.

Nous recevons volontiers des suggestions pour d’autres webinaires (e-mail).

Prochains webinaires

19.11.2024 13:30 - 14:30 | Proposition de méthode pour l'évaluation de la migration piscicole au niveau des obstacles non liés à une centrale dans les cours d'eau à truites de rivière

Intervenants: Lukas Boller und Andres Hagmayer, Aquaplus

L’assainissement piscicole des obstacles non liés à une centrale électrique est de plus en plus pris en compte lors de la revitalisation des cours d’eau. Pour vérifier le passage des obstacles et des mesures d’assainissement, les méthodes de marquage (par ex. avec des PIT-Tags) ont fait leurs preuves. A cet effet, une proposition a été développée pour évaluer de manière standardisée le passage des obstacles par les poissons en fonction de la longueur du corps.

Les intervenants vont présenter en allemand. La présentation sera suivie d’une discussion.

Inscription

Die vier Wirkungskontrollen zur Überprüfung der Fischgängigkeit an Aabach (Wädenswil, ZH), Alp (Einsiedeln, SZ) und Staldenbach (Pfäffikon, SZ) untersuchten ein Raugerinne mit Beckenstruktur, eine Blockrampe, eine Rampe mit Blockschwellen sowie diverse Schwellen und Abstürze.

Nicht kraftwerks-bedingte Hindernisse, aus Hagmeyer Boller WEL 2/24

Série de présentations virtuelles SSHL 2024

Lien vers la série d’événements

Webinaires passés

2024
  • 03.07.2024 – Fishheart – a hydraulic fishway solution for upstream movement of migratory fish

Mika Sohlberg and Matthew Nimmo introduce Fishheart, an innovative solution to upstream fish migration. They will explain in detail how Fishheart is able to attract and safely transport all fish species without the loss of water or heavy construction costs.

  • 10.06.2024 – The Rhine-Aare River fish movement project

Sara Süess, Jelger Elings, Luis Habersetzer and Maja Bosnjakovic from EAWAG Kastanienbaum, Department of fish ecology and evolution, present their research project. Using a large-scale acoustic telemetry network in the Rhine-Aare River network, they will track the routes of some of the most important and vulnerable fish species over several years and under changing environmental conditions.

  • 04.06.2024 – Mesures indirectes du charriage: Méthodes et études de cas

Dr. Gilles Antoniazza et Dr. Carlos Rodrigo Wyss de FluvialTech GmbH présentent un aperçu actuel des méthodes pour les mesures indirectes du charriage.

    • vidéo suivra
  • 28.05.2024 – Assainissement du régime de charriage – Exigences et solutions recommandées par la nouvelle aide à l’exécution de l’OFEV

Manuel Nitsche et Théo Cormon de la section assainissement de la force hydraulique de l’OFEV présentent la nouvelle aide à l’exécution.

  • 14.03.2024 – Assainissement de la dévalaison des poissons sur les installations hydroélectriques au moyen de grilles électrifiées – état de la recherche et expériences pratiques
    L’effet de protection et de guidage des poissons de différentes grilles électrifiées a été étudié dans le cadre d’essais en laboratoire dans plusieurs universités et les premiers projets pilotes ont déjà été mis en œuvre. Anita Moldenhauer (VAW ETH Zuerich) donnera un aperçu de l’état de la recherche ainsi que des expériences tirées de la planification et de la mise en œuvre des premiers projets pilotes.

  • 16.01.2024 – Intégration de la population dans la planification de la revitalisation – Présentation et discussion d’un projet de guide pratique
    Marius Fankhauser, Rolf Gall et Johannes Heeb ont présenté leurs travaux sur la participation lors de revitalisations.

2023
2022
  • 2022.11.23 – Riverine Organism Drift Imager (RODI)
    Frédéric De Schaetzen (IFU, ETH Zurich) a présenté le Riverine Organism Drift Imager (RODI) qui utilise les dernières technologies de caméra et de machine learning et fournit un outil qui permet de réaliser des mesures non invasives de la dérive avec une résolution temporelle sans précédent.

 

  • 2022.11.08 – Masterplan de renaturation des cours d’eau pour la commune de Riviera
    Francesco Polli, du canton du Tessin, a présenté le masterplan pour la renaturation des cours d’eau dans la commune de Riviera.

  • 2022.10.24 – Permanent Belgian Acoustic Receiver Network
    Dr. Jan Reubens talks about the European aquatic animal tracking Network (ETN). ETN has mission is to track aquatic animals across Europe to better understand, protect and manage them using telemetry technologies. In this talk an overview is given of the different tracking technologies, what are the main objectives for ETN and how these are reached.

  • 2022.09.20 – Dévalaison des poissons dans les centrales hydroélectriques avec la technique IDA.
    Franz Geiger (Hycor) présente la Technique IDA. La technique IDA est une nouvelle approche permettant d’optimiser écologiquement la dévalaison des poissons à travers les turbines des centrales hydroélectriques. Grâce à une influence ciblée sur le comportement, il est possible d’éviter les dommages causés aux poissons lors du passage dans les turbines. L’exposé expliquera le contexte des dommages causés aux poissons dans les turbines, l’approche conceptuelle de la technique IDA, les possibilités de mise en œuvre technique, les résultats obtenus jusqu’à présent sur une installation expérimentale et les perspectives d’utilisation future.

  • 2022.05.23 – Dr. Falko Wagner présente le volume thématique allemand T2/2021 de la DWA « Bases méthodologiques pour l’évaluation locale de la protection et la dévalaison des poissons ». Les premières expériences d’utilisation du volume dans le cadre d’études de site sont en partie présentées et discutées.
  • 2022.04.05 – Samuel Gründler a présenté le projet de la restauration de la migration piscicole sur une chute artificielle dans le ruisseau de Schleitheim (SH)
  • 2022.03.29 – Le biologiste Christoph Flory a partagé ses expériences sur le pâturage des zones humides par des buffles. Il a montré que l’effort modifie et le bénéfice écologique augmente.
  • 2022.03.24 – Chris Pardela a présenté une étude de cas sur le monitoring vidéo, y compris un suivi de l’impact sur 12 mois.
  • 2022.03.15 – Matthias Mende de IUB Engineering AG a présenté les études sur les températures de l’eau dans quatre cours d’eau pendant une période de canicule en été 2019. Il a aussi présenté des mesures possibles pour garder nos cours d’eau frais à l’avenir.
  • 2022.02.08 – Francis Delavy du service de renaturation des cours d’eau du canton de Genève à presenté le projet de revitalisation de l’Aire. Le projet primé a choisi une approche spéciale avec les « losanges » permettant à la rivière de construire elle-même son lit.
  • 2022.01.20 – Pascal Sieber de Sieber & Liechti GmbH a présenté son approche de la revitalisation à la main : simple, peu coûteuse et d’un grand effet
2021
2020
  • 2020.11.16 – Bernhard Mayrhofer: L’écluse FISCHCON et l’évaluation de sa fonctionnalité
  • 2020.05.28 – Clemens Gumpinger: Méthode d’évaluation de la fonctionnalité des aides à la montaison en Autriche