Webinaires

Nous organisons régulièrement des webinaires afin de présenter des projets et des méthodes pertinents pour la revitalisation des cours d’eau et l’assainissement de la force hydroélectrique. Vous trouverez ci-dessous les prochains webinaires avec des informations sur le contenu et la langue des présentations et le lien vers l’inscription, ainsi que les webinaires passés.

Nous recevons volontiers des suggestions pour d’autres webinaires (forum, e-mail).

Prochains webinaires

2022.10.24 | 13:30 - Permanent Belgian Acoustic Receiver Network

Speaker: Dr. Jan Reubens

Jan Reubens will be talking about the European aquatic animal tracking Network (ETN). ETN has mission is to track aquatic animals across Europe to better understand, protect and manage them using telemetry technologies. In this talk an overview will be given of the different tracking technologies, what are the main objectives for ETN and how these are reached. In addition possibilities to collaborate will be discussed.

🇬🇧 – The webinar will be held in English.
🙋‍♀️🙋‍♂️ – At the end of the presentation there is a possibility for discussion and questions to the speaker.

2022.11.08 | 13:30 - Masterplan de renaturation des cours d'eau pour la commune de Riviera

Francesco Polli, du canton du Tessin, présentera le masterplan pour la renaturation des cours d’eau dans la commune de Riviera.

🇩🇪 – Le webinaire aura lieu en allemand.
🙋‍♀️🙋‍♂️- A la fin de la présentation, il sera possible de discuter et de poser des questions à l’intervenant.

2022.11.23 | 13:30 - Riverine Organism Drift Imager (RODI)

Intervenant : Frédéric De Schaetzen (IFU, ETH Zurich)

La dérive des invertébrés benthiques et des larves de poissons est un mécanisme important dans le cycle de vie de ces êtres vivants pour assurer leur survie. Traditionnellement, des méthodes invasives et exigeantes sur le plan logistique, basées sur des filets, sont utilisées pour étudier la dérive des organismes de rivière. Avec le Riverine Organism Drift Imager (RODI), nous utilisons les dernières technologies de caméra et de machine learning et fournissons un outil qui permet de réaliser des mesures non invasives de la dérive avec une résolution temporelle sans précédent. À terme, nous voulons faire de RODI un système autonome qui peut être utilisé pendant des jours et qui fournit des données en temps réel sur les organismes à la dérive. RODI passera ainsi d’un outil permettant de mener des recherches fondamentales à un système de surveillance capable de fournir des informations importantes, par exemple sur la biodiversité ou dans le domaine des éclusées.

🇩🇪 – Le webinaire aura lieu en allemand.
🙋‍♀️🙋‍♂️- A la fin de la présentation, il sera possible de discuter et de poser des questions à l’intervenant.

Série de présentations virtuelles SSHL 2022

Lien vers la série d’événements

Webinaires passés

2022
  • 2022.09.20 – Dévalaison des poissons dans les centrales hydroélectriques avec la technique IDA.
    Franz Geiger (Hycor) présente la Technique IDA. La technique IDA est une nouvelle approche permettant d’optimiser écologiquement la dévalaison des poissons à travers les turbines des centrales hydroélectriques. Grâce à une influence ciblée sur le comportement, il est possible d’éviter les dommages causés aux poissons lors du passage dans les turbines. L’exposé expliquera le contexte des dommages causés aux poissons dans les turbines, l’approche conceptuelle de la technique IDA, les possibilités de mise en œuvre technique, les résultats obtenus jusqu’à présent sur une installation expérimentale et les perspectives d’utilisation future.

  • 2022.05.23 – Dr. Falko Wagner présente le volume thématique allemand T2/2021 de la DWA « Bases méthodologiques pour l’évaluation locale de la protection et la dévalaison des poissons ». Les premières expériences d’utilisation du volume dans le cadre d’études de site sont en partie présentées et discutées.
  • 2022.04.05 – Samuel Gründler a présenté le projet de la restauration de la migration piscicole sur une chute artificielle dans le ruisseau de Schleitheim (SH)
  • 2022.03.29 – Le biologiste Christoph Flory a partagé ses expériences sur le pâturage des zones humides par des buffles. Il a montré que l’effort modifie et le bénéfice écologique augmente.
  • 2022.03.24 – Chris Pardela a présenté une étude de cas sur le monitoring vidéo, y compris un suivi de l’impact sur 12 mois.
  • 2022.03.15 – Matthias Mende de IUB Engineering AG a présenté les études sur les températures de l’eau dans quatre cours d’eau pendant une période de canicule en été 2019. Il a aussi présenté des mesures possibles pour garder nos cours d’eau frais à l’avenir.
  • 2022.02.08 – Francis Delavy du service de renaturation des cours d’eau du canton de Genève à presenté le projet de revitalisation de l’Aire. Le projet primé a choisi une approche spéciale avec les « losanges » permettant à la rivière de construire elle-même son lit.
  • 2022.01.20 – Pascal Sieber de Sieber & Liechti GmbH a présenté son approche de la revitalisation à la main : simple, peu coûteuse et d’un grand effet
2021
2020
  • 2020.11.16 – Bernhard Mayrhofer: L’écluse FISCHCON et l’évaluation de sa fonctionnalité
  • 2020.05.28 – Clemens Gumpinger: Méthode d’évaluation de la fonctionnalité des aides à la montaison en Autriche