Bases pour le suivi et l’évaluation des effets des dispositifs de montaison
Dans le cadre de l’assainissement de la force hydraulique, les propriétaires d’installations hydroélectriques sont tenus de rétablir la libre migration des poissons et vérifier l’efficacité des mesures prises (art. 9 et 10 LFSP ; art. 9b, c OLFP).
Lors du suivi des effets avec des bassins de comptage et des nasses, les poissons qui remontent dans le système de montaison sont dirigés vers des dispositifs de capture et comptés manuellement. Le comptage permet de recenser qualitativement et quantitativement la remontée des poissons.
Pour soutenir l’exécution et promouvoir le processus d’apprentissage au niveau national, il est nécessaire d’uniformiser la collecte des données et l’évaluation.
En collaboration avec un groupe d’experts, des standards méthodologiques ont été élaborés pour le suivi des effets des dispositifs de montaison avec des bassins de comptage et des nasses.
Des fiches techniques contenant des indications importantes sont mises à disposition pour la collecte des données (potentiel migratoire et comptage des poissons avec des bassins de comptage ou des nasses). Un outil Excel sert à l’évaluation standardisée des données collectées.
Les fichiers mentionnés ci-dessus, y compris le mode d’emploi de l’outil Excel en français, sont mis à disposition ci-dessous. Deux études de cas (pêches exhaustives à pied et pêches par bandes) avec des données fictives sont disponibles en bas de page.
Certains fichiers seront mis à jour au fil du temps. Nous vous serions donc reconnaissants de nous écrire pour nous faire part de vos expériences et de vos propositions de modification.
Veillez à toujours utiliser la version la plus récente pour la saisie et l’évaluation des données. Celle-ci est disponible sur ce site.