Le tableau ci-dessous dresse un liste d’organisations, associations, établissements d’enseignement supérieur et autres structures qui proposent des cours de formation initiale ou continue dans le domaine de la renaturation des eaux et dans les domaines apparentés. Nous essayons de n’oublier personne mais, si vous avez connaissance d’un organisme impliqué qui ne figure pas encore sur notre liste, n’hésitez pas à nous en informer: Contact
L’Association suisse pour le développement de l’agriculture et de l’espace rural soutiens la centrale de vulgarisation AGRIDEA qui est active à l’échelle nationale. AGRIDEA représente le lien entre la science et l’exploitation agricole. Elle est le centre de compétences pour la préparation, l’échange et la diffusion de connaissances et du savoir-faire issus de la pratique et de la recherche entre les personnes au sein de la vulgarisation, la recherche, la pratique, l’administration ou la politique dans divers
domaines thématiques.
Aqua Viva est une organisation suisse de protection des eaux qui propose de nombreuses formules d’éducation environnementale dans le domaine de l’eau. Elle milite dans toute la Suisse pour la protection et la revalorisation écologique des milieux et paysages aquatiques et alluviaux, des zones humides et des tourbières.
L‘ «Association romande pour la protection de l’eau et de l’air» (ARPEA) intervient surtout au niveau des administrations communales. L’ARPEA propose des informations sur la protection de l‘environnement et de nombreuses problématiques environnementales et s’engage pour l’encouragement des moyens de lutte contre la pollution.
L’Eawag est l’institut de recherche de la Suisse dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques. Il travaille au plus près des préoccupations de la société tout en se vouant à la recherche fondamentale et s’attache à transmettre son savoir et ses résultats les plus récents aux professionnels du secteur de l’eau, aux scientifiques et à tout public intéressé. L’Eawag œuvre pour une meilleure compréhension et une approche intégrée des problèmes environnementaux. Par la transmission continue de ses résultats, il favorise le dialogue entre les acteurs du domaine et les échanges entre théorie et pratique.
Le service suisse de conseil et de consultation sur la pêche FIBER est un centre d’information, de formation et de conseil sur tout ce qui touche aux poissons, aux milieux aquatiques et à la gestion halieutique de ces milieux. Il œuvre à une traduction dans la pratique de la pêche des nouvelles connaissances en matière de recherche scientifique et des nouvelles dispositions juridiques.
Le pôle Durabilité et responsabilité des organisations et produits de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) propose une vaste palette de cours de droit de l’environnement pour les non-juristes ainsi qu’un Certificat d’études avancées «Manager en développement durable».
La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (Hepia) propose des cours de formation continue dans les domaines Construction et environnement, Sciences de la vie, Technologies industrielles et Ingénierie des technologies de l’information. Les cursus s’adressent en particulier aux professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances dans un domaine particulier ou qui désirent acquérir de nouvelles connaissances dans d’autres domaines. Deux formules sont proposées: Formations diplômantes et postgrade et formation courtes (cours, séminaires).
Le Centre suisse d’information sur les espèces InfoSpecies est l’association faîtière des Centres de données et d’informations et des Centres de coordination pour la conservation des espèces. L’association soutient et coordonne l’offre en matière de formation sur la connaissance des espèces.
JardinSuisse est l’Association suisse des entreprises horticoles. Elle s’engage pour de bonnes conditions cadres dans la branche horticole, informe ses membres et la population sur des thèmes afférents à la branche verte et offre à ses membres nombre de prestations de services, notamment des cours de perfectionnement à forte orientation pratique.
Le Centre de coordination pour la protection des amphibiens et des reptiles de Suisse (karch) s’efforce de promouvoir et de coordonner toutes les activités liées à l’étude et la protection des amphibiens et des reptiles indigènes. Le but principal de ses activités est d’améliorer les conditions de vie de ces animaux et de maintenir les populations. Le krach organise divers événements où spécialistes et amateurs peuvent approfondir leurs connaissances sur les amphibiens et les reptiles et échanger leurs expériences.
Centre de compétence en gestion et renaturation des milieux aquatiques, la Maison de la rivière est un projet pluridisciplinaire qui associe accueil du public, développement durable, recherche fondamentale et appliquée et travail de sensibilisation. Elle dispose par ailleurs des ressources nécessaires à la mise en place de programmes de formation continue.
La « Naturama » du Musée d’histoire naturelle d’Argovie est une institution moderne qui, en se basant sur ses 200 ans d’histoire, essaie de répondre aux préoccupations de notre temps et aux challenges du futur. Naturama associe ainsi tradition et modernité et en plus de gérer les collections et d’organiser des expositions, il propose des manifestations diverses, des cours et des excursions. Ses chevaux de bataille sont l’écologie en milieu urbain et les zones alluviales.
La Fondation suisse pour la pratique environnementale (Pusch) encourage la gestion durable des ressources naturelles. Pusch aide les pouvoirs publics et l’économie privée à remplir leurs obligations et à résoudre les problèmes dans le domaine de l’environnement. Elle organise des formations (cours, séminaires et journées d’information), mène des campagnes d’information grand public et édite des publications.
sanu future learning sa anticippe les futures évolutions dans le domaine de l’environnement, de l’économie privée et de la société. Elle est le partenaire principal et renommé des entreprises et collectivités publiques pour les solutions en matière de développement durable.
La Fédération Suisse de Pêche (SFV-FSP) est l’organisation faîtière des pêcheuses et pêcheurs. Elle représente leurs intérêts au niveau national. Elle s’engage pour une protection globale des poissons et de leurs milieux vitaux et favorise une exploitation durable et une pêche respectueuse, exécutée dans les règles de l’art (code éthique). En outre l’FSP soutient toutes les mesures en faveur de la renaturation et la revitalisation des eaux et du maintien de la diversité des espèces. Les acitvités de l’FSP s’étendent d’un engagement politique jusqu’à la sensibilisation du grand public et des coopérations internationals. Outre son acitvité d’information l’FSP offre également des formations.
La fondation Economie et écologie (Stiftung Wirtschaft und Ökologie, SWO) est une fondation indépendante qui œuvre efficacement pour le développement durable en associant de manière intelligente économie, écologie et société. Avec ses membres et partenaires, la SWO favorise une économie compétitive moins impactante sur l’environnement et la biodiversité.
La Commission pour la protection contre les crues (CIPC) de l’ASAE contribue par ses activités aux échanges de savoir et de savoir-faire et à l’harmonisation et à l’actualisation des compétences tant sur le plan théorique que technique.
L’Association pour le génie biologique (VIB) vise à encourager l’utilisation des végétaux comme matériau de construction. Elle conçoit le génie biologique comme une forme d’aménagement des talus et des cours d’eau faisant appel au végétal. Elle participe aux travaux de recherche sur la stabilisation végétale, œuvre à favoriser les échanges en interne et avec les domaines et organisations parentes et s’engage dans l’enseignement et la formation continue et initiale dans le domaine du génie biologique.
L’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) est l’association faîtière suisse en matière de protection des eaux et de développement d’une gestion des eaux intégrée et durable. Ses membres se considèrent comme des généralistes de toutes les questions concernant l’eau. Le VSA atteint ses objectifs en offrant des formations professionnelles, en définissant des normes de sécurité et de qualité, en diffusant des informations sur la protection des eaux et par le biais de son engagement politique.
L’Agenda 21 pour l’eau (WA21) est le réseau des acteurs suisses de la gestion des eaux. Il est conçu comme une plateforme d’information sur toutes les thématiques dépassant le cadre des intérêts sectoriels de même qu’un forum de discussion et de réflexion sur les sujets importants de la gestion des eaux.
Le WWF (Worldwide Fund for Nature) entend mettre un terme à la destruction de l’environnement et bâtir un avenir où l’homme et la nature vivront en harmonie. Il s’engage en faveur de la biodiversité mondiale et fait tout son possible pour garantir une exploitation durable des ressources naturelles. Le WWF opère à quatre niveaux : sur le terrain, en collaboration avec les entreprises, sur le plan politique et au contact de la population.
Le département Life Sciences and Facility Management (LSFM) de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften, ZHAW) est un centre de compétence national sur tout ce qui concerne l’alimentation, la santé, la société et l’environnement. Son enseignement, conçu pour répondre aux exigences du marché du travail, est dispensé par des experts qui communiquent leur savoir, leur savoir-faire et leur expérience pratique. Différentes formules sont proposées : formation courte (cours et séminaires), formation CAS, formation diplômante (DAS) et formation postgrade (MAS).